Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 05:29

Top-ten-tome-1.gif

 

Série: Top Ten
Tome: 1
Scénariste: Alan Moore
Dessinateur: Gene Ha
Editeur VF: SEMIC
Collection VF: SEMIC Book
Editeur VO: America's Best Comics
Date de publication: Octobre 2000


Une ville américaine imaginaire futuriste, un monde dans lequel les super-héros sont légions. Le Top Ten, c'est le commissariat de police principal de la ville. Robin Slynger, alias Toybox, est nouvellement sortie de l'école de police. Elle va rapidement se mettre dans le bain, et découvrir ses équipiers, ainsi que les criminels en action. Pour ce qui la concerne, c'est le meurtre d'un dénommé "La Selle" qui va l'occuper.

J'ai eu un peu de mal à me mettre dans cet album. Alan Moore crée de toute pièce un univers composé d'une multitude de super-héros, alors obligatoirement, ça demande un temps de présentation. Pourtant, en persistant, on découvre un univers très plaisant, un peu barré aussi. Cet "hommage", aux super-héros, n'est pas dénué de second degré. On a affaire à Alan Moore, tout de même. Il sait utiliser le ridicule, l'humour, avec un sens de l'à propos parfait. Pour ma part, j'adore le taxi, Blindshot, qui conduit les yeux bandés et laisses ses pouvoirs zen le conduire là où l'univers souhaite qu'il se rende. On sent le charlatan, mais pourtant, il tient une belle place dans ce monde de surhommes.  D'ailleurs, tous les personnages n'ont des pouvoirs que par principe. Ils sont avant tout des personnages fouillés et intéressants. La même intrigue aurait pu se construire sur du polar classique. Mais Alan Moore aime le super-héros, et aime se jouer d'eux.
Ce premier tome s'avère plein de potentiel, et j'irai fort volontiers découvrir le second.
Gene Ha, lui, est un dessinateur que je ne pense pas connaître. Je ne suis pas complètement fan de son style. J'ai du mal à dire pourquoi, peut-être un encrage qui prend trop de place, peut-être autre chose, je ne sais. C'est bien fait, mais je n'adhère pas pleinement. Attention, la couverture n'est pas de lui, mais du magnifique Alex Ross. Rien à voir.

Une bonne découverte, donc, pour une vision différente des "super-slips", très second degré. Mais je ne suis pas certain que cet album parviendrait à convaincre des réfractaires au genre super-héroïque.

 

Ils en ont parlé: Coin BD,

 

Top-ten-tome-1_-planche.jpg

Logo top bd 2011

15.5/20

Partager cet article

Repost 0

commentaires

PG Luneau 14/04/2011 22:25


Si c'est dans la veine de Watchmen, je devrais aimer! J'ai tellement adoré voir les superhéros dans leur quotidien, avec de vraies réactions de leur entourage, et de vrais problèmes réalistes. Je
le prends en note, c'est certain!