Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 05:02

Uchronies-New-Byzance-tome-3.gif

 



Série: Uchronies- New Byzance
Tome: 3
Titre: Réalité
Scénariste: Corbeyran
Dessinateur: Eric Chabbert
Editeur: Glénat
Date de publication: Février 2010



 

Hassan le scientifique, en acceptant de se remettre au travail pour le Sultan Omar, a permis la réhabilitation de son fils Zack. Emily, l'alliée de Zack, a été placée en centre de rééducation mentale, et son mari a pu reprendre contrôle sur elle. Mais Zack n'a pas subit ça, et il ne compte pas abandonner les ennemis de la foi. Les révolutionnaires se retrouvent alors que les ruines de leur ancienne base sont rasées pour préparer l'installation de la Merveille de l'Utopie fondamentaliste.

Attention, il ne faut pas rater cet album là, si vous voulez comprendre New Harlem et New York. J'ai eu le malheur de lire New Harlem tome 1 avant celui-ci, et j'ai été perdu. Il faut dire que cet album contient de nombreuses révélations, sur la nature même de la série Uchronies. Quel est le rôle réel de Hassan? Qui est Tia et quels sont ses buts? Qu'est-ce que la réalité? Les réponses sont là. Les premières du moins, car Corbeyran en donne suffisamment  mais pas assez pour assouvir toute notre curiosité.
Je n'ai qu'un regret, c'est le fait que toutes les révélations faites rendent presque inutiles les vies de Zack et Emily. Ce que confirmera la conclusion de l'album. Peut-être que tout ceci reprendra du sens à la fin de la série, mais pour l'instant, je me sens presque un peu trompé par le scénariste.  Reste que, forcément, je vais relire New Harlem  pour mieux comprendre et en savoir plus. Insatisfaisant mais bien joué de la part de Corbeyran.
Je termine avec quelques mots sur Eric Chabbert, le dessinateur. Pas dénué de technique, bien au contraire, mais je trouve que son trait manque un peu d'âme. Je ne parviens pas à le voir autrement que comme le support du scénario. Il lui manque encore quelque chose, peut-être de l'expérience, pour parvenir à emballer le lecteur.

Je reste donc sur un sentiment partagé, sur ce dernier album. Je n'arrive pas à dire de quel côté mon cœur balance. L'uchronie "islam vainqueur" reste tout de même une excellente idée, très intéressante, à mettre totalement au crédit du scénariste.

 

 

Ils en ont parlé: Planète BD, Livraddict, Coin BD.

 

Logo top bd 2011

15/20

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Eric the Tiger 24/06/2011 19:42


As-tu lu le dixième tome ?


Yaneck Chareyre 25/06/2011 00:09



Non pas encore. J'en suis à New Harlem pour l'instant.



PG Luneau 24/06/2011 02:53


Moi aussi, je l'ai critiqué, cet album, et je l'avais assez aimé... même si je ne suis pas sûr d'avoir tout compris des subtilités du fameux polymère et des incohérences temporelles qu'il semble
générer! Enfin, peut-être que les tomes suivants, avec New Harlem, vont m'éclairer.
Voici l'adresse de ma critique:

http://www.lepigeonographe.com/luneau/uchronie-s-new-byzance/-03-realites-170.html


samba 23/06/2011 21:54


C'est justement le problème de cette série , on ne pas quoi en penser...J'ai d'ailleurs arrêter les frais à 2 albums de la fin. Il faut quand le faire ...peut être pour m'éviter la déception des
fins laborieuses de Corbeyran?


Yaneck Chareyre 23/06/2011 22:35



Je n'ai pas eu l'occasion de finir des séries de Corbeyran pour l'instant... ^^



Belzaran 23/06/2011 07:41


Un de ces 4, il faudra que je les lise tous.