Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 06:59

Y-le-dernier-homme-tome-4.jpg

 

Série: Y le dernier homme
Tome: 4
Titre: Stop/ Encore
Scénariste: Brian K. Vaughan
Dessinateurs: Pia Guerra/ Goran Parlov
Encreur: José Marzàn Jr
Coloriste: Zylonol


Yorick, 355 et le Dr Mann ont réussi à atteindre le Colorado. Mais avant de continuer leur périple, 355 veut partir en éclaireur, en laissant Yorick derrière elle et le Dr, à l'abri. Elle se rend donc auprès d'une autre agente du Culper Ring présente dans la région, un refuge sûr. Mais alors pourquoi drogue-t-elle Yorick sitôt les deux femmes parties, et pourquoi entreprend-elle une sorte de séance de torture?


Je continue tranquillement ma lecture de cette excellente série qu'est Y le dernier homme. Cet album contient deux aventures distinctes. Celle avec le second agent du Culper Ring, et une seconde avec un groupe para-militaire anti-gouvernemental. Mine de rien, Vaughan n'épargne personne, dans son road-movie d'anticipation. D'abord, il montre que les femmes peuvent tout à fait être aussi connes que les hommes si elles se laissaient aller, et il montre bien dans la seconde histoire comment la société américaine est pourrie par sa détestation du gouvernement. Je pense Vaughan plus fédéraliste qu'autre chose. En tous cas, c'est vraiment mon ressenti sur cette série. Je ne le vois pas du genre "le gouvernement vous ment". Ou alors il nous mène bien en bateau. Mention spéciale, ceci dit, pour la première histoire de cette compilation. Il y règne une ambiance très prenante, qui justifie amplement le petit macaron rouge "pour lecteurs avertis", placé au dos de l'album. Grosse tension, et on craint vraiment pour Yorick. Scène complètement barrée ceci dit.
Je n'oublie pas que Vaughan en profite pour glisser subtilement une nouvelle indication sur ce qui pourrait être la cause de la disparition des hommes, l'Amulette d'Hélène, vue dans le tome 1. Il ne dit pas grand chose, mais le fait de la ramener sur le devant de la scène, laisse à penser qu'elle a toute son importance.

Y le dernier homme serait-elle finalement une série mystico- fantastique?

Challenge-BD-logo

Cet album sera proposé au challenge BD de Mr Zombi. Genre: Anticipation

Total: 21 (FB: 13/ Mg: 4/ Co: 4)

Partager cet article
Repost0

commentaires