Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
Série: Thorgal
Tome: 6
Titre: La chute de Brek Zarith
Scénariste: Jean Van Hamme
Dessinateur: Gregorz Rosinski
Editeur: Le Lombard
Date de publication: Juin 1984
Cela fait plusieurs années qu'Aaricia, la femme de Thorgal, est prisonnière du roi Shardar, souverain de Brek Zarith. C'est dans son château qu'elle a accouché de son fils, Jolan.
Shardar est un homme cruel, roi d'une cour qui se vautre dans le luxe. Mais il sait que Jolan possède en lui une force puissante. Une force qu'il veut dominer, pour conquérir un Empire.
De leur côté, Galathorne et Thorgal ont convaincu les Viking du nord d'attaquer la forteresse afin de prendre son or, rétablir Galathorne, et retrouver Aaricia.
Un album en demi-teinte je trouve. Shardar ne fait pas un méchant très convaincant, guère menaçant en tous cas, même s'il paraît contrôler la situation de bout en bout.
Cet album semble plus un passage obligé pour passer à autre chose. Van Hamme conclu les intrigues posées auparavant, rend son royaume à Galathorne, et réunis la famille. Bien entendu, reste la
question des pouvoirs de Jolan. Et ce mystérieux statut "d'enfant des étoiles".
Cette demi-teinte se retrouve en couverture, je trouve. Shardar y apparaît comme vieux, fatigué, mais aucunement menaçant. Sa collerette de dentelle n'y aide pas.
Bref, continuons d'avancer, la série vaut plus le coup que cet album.
12/20