Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy

Série: Tintin
Tome: 4
Titre: Le lotus bleu
Auteur: Hergé
Editeur: Casterman
Depuis l'Inde, où nous avions quitté Tintin dans l'album précédent, celui-ci tente toujours de percer le mystère des trafiquants de drogue affrontés auparavant. Un homme venu de Shangaï n'aura que le temps de lui murmurer quelques mots avant d'être la nouvelle victime du poison qui rend fou. Tintin embarque donc pour la Chine. Sa lutte contre les trafiquants va encore s'intensifier, mais heureusement pour lui, il va faire la connaissance d'une société secrète qui lutte contre le trafic d'opium.
Par rapport au tome 2, on trouve, à mon avis, une plus grande cohérence dans le lotus bleu. Globalement, tout se passe dans quelques endroits précis, et on n'a pas l'impression de courir d'un paysage à l'autre comme avec les Cigares du Pharaon.
Côté personnages emblématiques, on retrouve les Dupont, mais surtout, c'est la grande apparition de Chang, le meilleur ami de Tintin.
Et pour le coups, Hergé manifeste moins de préjugés envers les chinois qu'envers les africains. L'album est pourtant publié en 1936, soit quelques années après Tintin au Congo. au contraire, il les présente même comme un peuple opprimé par les japonais et les européens. D'ailleurs, cet album sera de ceux qui colleront le plus à la réalité, puisque l'incident de Mukden, en mandchourie, déclencheur de la guerre sino-japonaise, est présenté (sans être nominément identifié). Peut-être était-ce parce qu'Hergé avait un ami chinois, qui lui donnait forcément à voir ce peuple différemment...
En tous cas, c'est véritablement un très bon album, riche en suspens, en rebondissement et en action. Un excellent Tintin, et le meilleur, sans doute, de ceux écrit jusque là.