Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy

Publicité

Top bd des blogueurs: Débat sur la notation

logo-top-bd-blogueurs.jpg

Oui, je reviens sur cette question, qu'on avait déjà débattue ensemble, parce qu'elle ne me convient toujours pas.
Cette fois-ci, mon problème, c'est le faible écart de note entre les 50 premiers titres. Moins d'un point sur 5. J'en suis venu à hiérarchiser les notes au millième, ce qui devient quand même de moins en moins pertinent.

La solution que je vois à cela, serait de passer notre notation sur 20, au lieu de sur 5.
Déjà, on s'offre en théorie une plus grande variété de notes. Si le top bd se tient à un point avec cette notation là, c'est qu'on est vraiment des fous.
Et puis on part sur une échelle de valeur assez universelle, je pense aux mentions du bac. Certes, tout le monde ne l'a pas forcément passé, mais je pense qu'on y a tous été confronté soit dans notre scolarité, soit à travers nos proches. 12, assez bien, 14, bien, 16 très bien, 18 excellent.

J'ai envie d'avoir votre avis là dessus.
En sachant que si on adopte cette échelle de notation, il faut revoir les notes précédemment données.
Soit je les multiplie par 4, basiquement. C'est facile, rapide, pas prise de tête.
Soit les plus fous d'entre nous renotent toutes leurs chroniques sur 20. En sachant que j'ai testé la chose sur mes dix dernières publications données au top, et qu'en dehors de deux cas, j'ai toujours noté en supérieur. Ca pose là aussi des questions...

Bref, que vous soyez lecteurs du top, contributeur nouveau, ancien, j'attends vos avis sur la question.
Et les anciens savent que globalement, je sais entendre les propositions.

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> La notation sur 20 me va également. Si tu changes le système de notes, je reprendrai toute ma liste et te ferais parvenir une MAJ. @+<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Parfait ^^<br /> <br /> <br />
R
<br /> Noter sur 20 paraît une bonne idée. C'est vrai que sur 5, c'est parfois difficile de différencier ce qui est "bon" de "très bon", voire "universel" :-). OK pour renoter, par contre il faudra que<br /> j'en relise certaines pour me rafraîchir la mémoire.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> je prends note ^^<br /> <br /> Bon, il commence à y avoir une tendance générale, je crois...<br /> <br /> <br />
M
<br /> ^^ euh...<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Oui? ^^<br /> <br /> <br />
P
<br /> ok pour ce passage à /20 (ca me fait un peu mal parcek je suis encore étudiant donc ca va me rappeler toutes mes petites notes à moi)<br /> <br /> mais bref. Par contre il m'est "temporellement" impossible d'ici les vacances d'avril de revoir toutes mes notes. Comme caro, je mettrais mes notes /20 pour le prochain top.<br /> Et pdt les vacances d'avril, je me consacrerais à *tout* remettre sur 20.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Non, ne t'embête pas. Y'a les masochistes, et généralement, ils ont le temps. On peut aussi être normal, et se contenter de multiplier les notes par 4 ^^<br /> <br /> <br />
C
<br /> Le fait de noter sur 20 me dérange pas, au contraire, ça permettra d'affiner.<br /> Mais bon, personnellement, pas le temps (et pas l'envie non plus) de reprendre mes albums déjà chroniqués pour remettre des notes. Tu peux multiplier mes notes par 4.<br /> A partir de mars, je mettrai sur 20, sans problème. ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> D'accord, je te fais signe si on part sur cette notation (ce qui paraît bien parti)<br /> <br /> <br />