Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
Série : Les voyages de He Pao
Tome : 1
Titre : La montagne qui bouge
Auteur : Vink
Coloriste : Ciné
Editeur : Dargaud
J’ai découvert cette bd durant le festival de Chambéry. Le trait de Vink, l’univers exploré, m’avaient donné envie d’aller le voir en dédicace, puisqu’il était là. J’ai donc acheté un de ses albums, et je l’ai lu pendant que je faisais la queue.
He Pao est une européenne, dans la Chine médiévale. C’est une femme un peu étrange, dotée d’une grande force, et d’un grand talent pour le combat à mains nues. Elle semble avoir été formée par un moine, qui lui aurait transmis tout cela. He Pao va découvrir une ignoble affaire, entre un Juge et un cuisinier, dans une région un peu éloignée.
Pas facile de résumer cet album, surtout parce qu’il n’est pas vraiment un tome 1. Il a derrière lui plus de seize années de publications, car il n’est en fait que la suite de la série Le moine fou, du même auteur.
Ainsi donc, on ne comprend pas tout, à la lecture de cet album. Mais en même temps, on se retrouve surtout avec beaucoup d’interrogations, qui donnent envie de lire la suite, mais surtout les albums précédents. On veut comprendre ce qui a déjà été posé, et on veut aussi découvrir ce que l’auteur a prévu pour He Pao, au vu de ce qui est développé dans cet album. C’est plutôt donc une réussite.
Cet album est très complet. Niveau scénario, on a de l’enquête, de l’action, et un soupçon de magie. Côté dessin, on a quelque chose de très fin, de très détaillé, superbement relevé par les couleurs de Ciné, l’épouse de Vink.
Je vais garder un œil sur cette série.