Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
Série : Usagi Yojimbo
Tome : 1
Auteur : Stan Sakai
Editeur VF : Paquet
Manga ? Comics ? La question se pose avec Usagi Yojimbo. Stan Sakai, son auteur, est né au Japon, mais vit aux Etats-Unis. Il publie des histoires sur le Japon médiéval, mais aux Etats-Unis, au format comics. Oui, mais il nes publie en noir et blanc…
Disons Manga, alors, pour faire simple, même si on est assez loin des codes clichés habituels du genre. Usagi Yojimbo est, comme son nom l’indique, un lapin (oui, usagi veut dire lapin en japonais). Mais un lapin samouraï, ronin, dans le Japon shogunal du 17ème siècle. Tous les personnages ou presque sont des animaux.
Ce sont des aventures courtes, de quelques dizaines de pages, qui se suivent. Bien que les personnages ne soient pas humains, Sakaï traite des grandes thématiques du japon médiéval historique. La loyauté, les conflits entre les seigneurs et le Shogun, les ninjas, les pouilleux qui parcourent les routes, autant d’histoires assez proches de ce que l’on peut connaître.
Cette série a eu d’excellentes critiques, et très sincèrement, je ne saisis pas trop pourquoi. C’est sympa, oui, mais il n’y a rien d’exceptionnel. Kaze No Sho de Jirô Taniguchi, traite ces périodes de bien meilleure façon, sans passer par le truchement des animaux.
Vous pouvez essayer, c’est très accessible, très intéressant, mais ça ne va pas plus loin pour moi.