Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
Série : Watchmen
Tome : 2
Titre : Dr Manhattan
Scénariste : Alan Moore
Dessinateur : Dave Gibbons
Editeur VO : DC Comics
Editeur VF : Editions Zenda
Deuxième tome qui s’attarde principalement sur le Dr Manhattan, comme son nom l’indique.
Né d’une expérience sur les radiations, qui a déstructuré son corps, et lui a permis d’avoir un pouvoir quasi infini sur la matière, le Dr Manhattan est une pièce maîtresse du dispositif de défense américain. En claquant des doigts, il pourrait résoudre tous les conflits de son choix. Les soviétiques le savent bien.
Mais des journalistes semblent relever un problème. De nombreuses personnes autour du Dr Manhattan seraient victime de cancers. Des personnes proches de lui, qu’il ne voit plus aujourd’hui. On l’accuse d’en être la cause.
Avec en plus une brouille entre Laurie et lui, Dr Manhattan décide de quitter la Terre et de s’exiler sur Mars, pour ne mettre plus personne en danger. La nouvelle ne tarde pas à circuler, et le gouvernement commence à avoir peur.
Ce second volume est tout aussi passionnant que le premier. Manhattan est un personnage assez charismatique, malgré son côté « j’ai autant d’émotions qu’on bloc de pierre ». Il est déphasé, il n’est plus parmi nous. Il ne comprend plus les émotions humaines, et cela le déstabilise beaucoup. L’homme le plus puissant de la planète, empli de doutes, de failles.