Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 20:41

J'ai été taggué par Violette, et je l'en remercie, car le sérieux des lieux doit laisser penser que je suis hermétique à ce genre de choses alors que pas du tout.

Donc, il s'agit de présenter ses quinze illustrateurs préférés. Je sens que la tâche va être rude. Je ne pense pas parvenir à un ordre de grandeur, donc je vais vous les présenter par origine géographique/ genre bd.

 

 

 

COMICS:

 

 

_ Alex Ross, le dessinateur des icônes.

Depuis que j'ai découvert son Batman Guerre au Crime, je reste un admirateur inconditionnel du monsieur. Je balaye les critiques le qualifiant de froid, ou de figé, d'un revers de la main: pour dessiner des mythes, des monstres sacrés, il est le plus grand.

 

 

_ Mark Bagley, LE dessinateur moderne de Spider-Man.

J'ai commencé les comics avec Strange, et les épisodes d'Amazing Spider-Man dessiné par Mark Bagley. Pour moi, ce dessinateur reste le meilleur pour le personnage, capable de mettre en scène son côté acrobatique, comme sa vie réelle, avec le même brio.

 

 

_ Greg Land, le roi de la photocopie.

Lui, c'est mon petit plaisir coupable. J'ai beau savoir qu'il dessine ses couvertures en copiant des photos de magazines de mode, j'adore la beauté de ses dessins. Il dessine les femmes avec talents. Des femmes de papier glacé, certes, mais je m'en fout, j'aime.

 

_ Steve Epting, le dessinateur du mainstream

Autre découverte de mes débuts, Steve Epting est aujourd'hui pour moi le dessinateur le plus adapté au super-héros. Il peut tout dessiner, comme il le prouve avec sa reprise récente des Fantastic Four, aussi bien le cosmique que l'urbain, que le militaire... Vraiment, cet homme a une classe folle, un dessin qui frôle pour moi la perfection.

 

_ Bryan Hitch, le dessinateur blockbuster

Voici l'homme dont on n'a pas besoin de scénario pour admirer les planches. Même quand il est en petite forme, ses dessins sont encore puissants et plein de grandeur. Pour moi, c'est le dessinateur le plus cinématographique du comic book.

 

FRANCO BELGE:

 

_ Alberto Varanda, celui que j'ai appris à connaître.

Avec alberto, ça devient une vieille histoire. Je l'ai rencontré il y a dix ans, interviewé, rencontré, cotôyé sur internet, accompagné son bébé Petit Pierrot, il a accompagné le mien sur notre faire part de naissance. Je l'ai vu progresser, douter, s'affirmer. Et j'aime son dessin, celui qu'il prend sur Elixir, comme celui de Petit Pierrot. Et je ne vous parle même pas de ses magnifiques peintures. Un artiste complet.

 

_ Maester, le pro du détail qui tue de rire.

Niveau humour, c'est un de mes préférés. Il s'est mis au dessin d'actu, montrant tout l'ampleur de son talent, et j'apprécie encore plus. Mais lisez un Soeur Marie-Thérèse, par exemple. Ses planches sont truffées de détails comiques, de vannes graphiques, et ça, c'est quand même rare. Lire un de ses album, c'est à chaque fois de nouvelles découvertes.

 

_ Jean-Pierre Gibrat, le dessinateur de l'Histoire contemporaine.

La première moitié du XXe siècle n'est jamais aussi belle que sous les traits de Gibrat. La Révolution Russe, la Grande Guerre, la Résistance, si on devait faire une iconographie de ces évènements, il serait parfaitement à sa place.

 

_ Jacques Martin, le dessinateur de l'Histoire antique.

Un peu ma madeleine à moi, aussi, Jacques Martin. J'ai grandi en lisant les Alix, et j'ai appris à aimer l'Histoire avec lui. Ses planches détaillées à l'extrême restent mon premier grand souvenir de bande dessinée. LE rencontrer et l'interviewer fût un honneur.

 

_ Gregorz Rosinski, le maître de l'Héroïc Fantasy

J'ai hésité, mais au delà de Thorgal, on a la Complainte des landes perdues, la Vengeance du Comte Skarbeck, et le Grand pouvoir du Chninkel. Même s'il a pu connaître une période de doute, de faiblesse, son retour avec Skarbeck et la couleur directe l'a magnifiquement remis en selle. C'est un artiste incontournable de la bd européenne.

 

_ Giraud, mais pas Moebius.

Oui, je ne me ferai sans doute pas que des amis. Giraud, moi, je l'aime sur Blueberry. Un style unique, empreint de nervosité. Je n'aime pas le style qu'il adopte pour ses albums de Science Fiction. J'aime retrouver l'influence des grands auteurs franco-belge dans son trait, qu'il conserve quand il signe Giraud.

 

MANGA:

 

_ Jiro Taniguchi, le plus européen des mangaka

Il a sa rubrique attitrée ici, j'aime ce dessinateur au trait calme, pondéré, à l'opposé des canons du manga. J'aime la richesse de ses planches, ses personnages, et ses ambiance. J'aime, tout simplement.

 

_ Masami Kurumada, le dessinateur d'armures

Oui, Saint Seiya, je kiffe! Qui dessine mieux les armures de chevalier que lui? Qui n'a pas lu et rêvé des armures d'or? Et qui dessine mieux que lui les escaliers à gravir par pack de douze? ^^

 

_ Tsukasa Hojo, les plus longues jambes de la bd

Pensez au générique de Cat's eye, et vous comprendrez immédiatement. Dans cette série, comme dans City Hunter ou Angel Heart, toutes les femmes sont belles (comme dirait Franck Mickael), et je suis toujours admiratif de son travail.

 

_ Naoki Urasawa, l'auteur complet.

Est-il un univers qui l'effraye? Je ne pense pas, je le crois capable de tout dessiner. Pluto, Monster, 20th Century Boys... Que des oeuvres magnifiques, et un dessin d'un réalisme étonnant. Astro n'a jamais ressemblé tant à un enfant qu'avec lui.

 

 

Qui vais-je tagguer maintenant?

Zorg, Yvan, Mickael, Mo'.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Mission accomplie ici aussi. Ce n'était pas simple à faire au final !<br /> http://chezmo.wordpress.com/2011/04/26/quinze-illustrateurs/<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> en te remerciant ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Et voilà les miens Yaneck :<br /> <br /> http://penseesdunfrancaisenhongrie.over-blog.com/article-tag-des-illustrateurs-72497339.html<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci d'avoir joué ^^<br /> <br /> <br /> Je vais commenter chez toi<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Effectivement, Mo' à raison, et tout comme Belzaran, je ne connaissais pas ce système de tag ^^<br /> Mais pourquoi pas. Moi aussi je répondrais la semaine prochaine, parce là j'ai pas trop le temps. Je lirais ton article plus en détail.<br /> En tout cas sympa d'avoir pensé à moi ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Faut pas que les tags prennent trop d'importance sur un blog mais ça fait un peu de lien avec d'autrs blogueurs, je trouve ça sympa<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Gibrat, bien sûr ! Pourquoi n'y ai-je pas pensé ? Giraud est le seul auteur que l'on ait en commun. Mes 15 auteurs sont ici :<br /> http://litterature-a-blog.blogspot.com/2011/04/le-tag-des-15-dessinateurs.html<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci, je suis passé lire ^^<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Notre petit tag fait son chemin ! Et je retrouve ceux que j'ai oubliés (et pourquoi que 15?) et que j'aime aussi : Alex Ross (reconnaissable du premier coup d'oeil, précis et magnifique), Rosinski,<br /> Gibrat, Maester et son impayable Soeur Marie-Thérèse !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> merci ^^<br /> <br /> <br /> <br />