Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 05:45

Le-petit-Christian-tome-1.jpg

 

 

Série: Le petit christian
Tome: 1
Auteur: Blutch
Editeur: L'association
Date de publication: 1998

Le petit Christian vit durant les années 70, en Alsace à Strasbourg. Avec ses copains d'école, avec son frère, il joue, comme tous les enfants de son âge. Il joue à devenir les héros des bandes dessinées qu'il lit. Rahan, Docteur Justice, Lucky Luke...

J'ai lu cet album parce qu'il est entré au mois de Février dans le top bd des blogueurs, parce que j'avais ainsi une bonne raison de le faire. Je n'avais encore jamais lu d'oeuvres de Blutch, auteur assez apprécié par les amateurs de bd. L'excellente note obtenue au top m'encourageant à aller découvrir cette oeuvre. Déception pourrait être le mots, si j'avais attendu quoi que ce soit de ma lecture. Cet album est pour moi sans grand intérêt. Une tranche de vie, certes qui peut me parler, car traitant des rapports entre l'enfant et ses héros, mais dans je ne perçoit pas vraiment l'intérêt. C'est très premier degré. En tous cas, je ne perçois pas le second, ni même le quinzième. Je ne comprends pas. Alors oui, cet album entre parfaitement dans la tendance de la fin des années 90, à parler de ce qui n'a pas d'importance, à ce qui est personnel. L'Association et Ego Comme X s'en faisant les porte-paroles. Mais il me semble qu'il manque quelque chose. Depuis, Manu Larcenet, par exemple, a montré comment on pouvait scénariser une intrigue personnelle et intimiste. Cet album là n'est pas au niveau, il manque une intrigue globale, un propos général.
Je ne comprends pas les excellentes notes obtenues par cet album. En tous cas, ce ne sera pas ma note à moi.

 

Ils en ont parlé: Blog Brothers, Livres et Cinéma.

Le-petit-Christian-tome-1_-planche.jpg

Logo top bd 2011

10/20

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> J'avoue que j'ai souvent aperçu cette couverture sur les blogues, et qu'elle m'intriguait bien... Je serai plus prudent, donc, quand je croiserai l'album en bouquinerie, et je prendrai le temps de<br /> le feuilleter. J'avoue être étonné par les dessins que tu montres : ils semblent plus étoffés que je ne le croyais à la vue de la couverture!! Et comme les propos sur l'enfance me plaisent assez,<br /> je vais peut-être me laisser attirer quand même, malgré ton avis... mais avec plus de circonspection, grâce à toi!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> J'avoue, c'est peut-être aussi de ma part un rejet plus subjectif, je ne sais pas. Benjamin, de la librairie Glénat, partagerai globalement le point de vue. Mais qui sait, peut-être t'y<br /> retrouveras tu, toi.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je pense que tu n'as pas abordé la BD dans le bon sens. C'est avant tout une vision de l'enfance plus qu'une vision de type autobiographique.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Peut-être, mais c'est beaucoup trop long. 5 pages auraient suffit pour dire ce que le petit album dit finalement. Une historie dans Fluide Glacila, ok, un recueil, c'est lourd et inutile à mon<br /> sens. Les histoires ne s'apportent pas grand chose et sont toutes dispensables.<br /> <br /> <br /> <br />